L'évaluation comportementale

Je réalise des évaluations comportementales et des diagnoses de morphologie.

Qu'est-ce qu'une évaluation comportementale ?

Elle est réalisée dans le cadre d'une consultation vétérinaire et a pour but d'apprécier le danger potentiel que peut représenter le chien, conformément à la législation.

Elle est imposée par la loi du 20 Juin 2008 du Code Rural (n° 2008-582).

 

A qui s'adresse-t-elle ?

Tout chien de catégorie entre 8 et 12 mois (article L 211-13-1).

Le vétérinaire est choisi sur une liste départementale par le propriétaire de l’animal et effectue une évaluation comportementale avant la remise du permis de détention. Cette évaluation peut être renouvelée selon un délai variable en fonction du classement du niveau de risque de l’animal. L’évaluation a pour but de permettre au maire de prendre des mesures de prévention et de sécurité en fonction des résultats de celle-ci.

Melia

Tout chien ayant mordu une personne (article L 211-14-2).

A réaliser avant la fin des 15 jours de la période de mise sous surveillance sanitaire.

Lorsqu'un chien a mordu, il y a 3 visites à effectuer chez le vétérinaire liées à la mise sous surveillance sanitaire ET une évaluation comportementale à effectuer, ce ne sont pas les mêmes choses.

Tout chien désigné par le maire lorsqu'il présente un danger dans les modalités de sa garde (articles L 211-11 et L211-14-1).

 

Comment se déroule-t-elle ?

Durée : entre 1h et 1h30.

Dans un premier temps : l'identité et le statut vaccinal du chien sont vérifiés.

Puis un questionnaire est réalisé pour connaître le mode de vie de l'animal, son tempérament, la qualité de la communication propriétaire-animal etc.

Si l'animal a mordu, les circonstances et le contexte de la morsure seront également étudiés.

Puis le comportement de votre animal est observé tout le long de la consultation : lors de l'examen clinique, lors de l'interaction avec son maître et d'autres personnes, dans différents contextes etc. Cela permet d'évaluer sa familiarisation aux humains ou d'autres espèces et sa socialisation aux autres chiens, sa tolérance au contact etc.

A l'issue de la consultation, le chien est classé sur une échelle de niveau de dangerosité de 1 à 4 et des mesures sont préconisées pour minimiser les accidents. Une visite de contrôle peut être demandée par la suite selon le niveau attribué, avec un délai plus ou moins long selon le niveau.

Un compte-rendu officiel est ensuite rendu et envoyé à votre domicile et à la mairie de votre commune.

 

Pour résumer

L'évaluation comportementale : elle vise à estimer la dangerosité du chien dans son milieu. Elle est obligatoire en cas de morsure d'un humain et pour les chiens catégorisés.

La mise sous surveillance sanitaire : elle vise à surveiller l'apparition de symptômes compatibles avec la rage (car cette maladie étant 100% mortelle, il est impératif de pouvoir traiter les personnes mordues, et donc potentiellement contaminées, le plus rapidement possible). Elle est obligatoire en cas de morsure.

Le bilan ou la visite chez un vétérinaire comportementaliste : elle est facultative. C'est une prise en charge globale du chien et de son environnement qui a pour but de réduire d'éventuels troubles du comportement.